top of page

COMPOSITRICES-PIANISTES EN FRANCE AU XIXème SIECLE

14 mars 2024

// Conférence

// Bibliothèque nationale et universitaire
     6 Place de la République, Strasbourg, FR

// 18H - 19H30

// Prix libre, sur réservation (conseillée)

Florence Launay, qui a publié en 2006 aux Éditions Fayard Les Compositrices en France au XIXe siècle, présentera les parcours et les œuvres de cinq de ces compositrices-pianistes remarquables, Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Marie Jaëll, Cécile Chaminade et Mel Bonis.

Le XIXe siècle a marqué l’apparition de plus de compositrices que les siècles précédents, grâce à deux principaux facteurs : le développement des classes moyennes où la pratique par les femmes des arts d’agrément prend de plus en plus d’importance, et le succès du piano, instrument perçu comme « modeste » (touché seulement du bout des doigts, les pieds rapprochés sur les pédales) et convenant donc à la « nature » féminine.

 

Composer des romances, des mélodies, des pièces de danse, musiques destinées à une consommation domestique, se révèle une activité créatrice féminine tolérée, puisqu’il s’agit de pièces de facture simple ne demandant que des connaissances
réduites en écriture musicale et pour lesquelles les autrices ne revendiquent pas un statut de
compositeur. Mais certaines ne s’arrêtent pas là. Bravant les préjugés sur l’incapacité des cerveaux féminins à l’abstraction et partant, à la composition transcendante, certaines musiciennes approfondissent leur études de composition avec les meilleurs professeurs et, trouvant des alliés parmi les musiciens prestigieux de leur époque, voient leur musique jouée en concert, reçue favorablement par la critique et publiée.

bottom of page