top of page

THE CRACKED COOKIES
À L'ÉCOLE EUROPÉENNE

De mars à mai 2023, deux membres du trio vocal féminin The Cracked Cookies mèneront un atelier de réarrangement musical avec les élèves de 3ème de l'École européenne, pour analyser puis repenser et réinterpréter totalement un morceau joué sur scène le 15 mai pour la Fête de l'Europe.

//  Lieu :  École européenne, Strasbourg, FR

//  Genres :  selon le fruit de la recherche des élèves 

 

//  Période :  Mars-Mai 2023

// Concert final : 15 mai 2023 

     Gratuit, sur réservation

// Durée : 15 h

LE PROJET

Les élèves seront amenés à travailler autour du « réarrangement » d’un morceau qu’ils auront choisi. Il s’agit d’analyser en profondeur ce qui le constitue musicalement, ainsi que de prendre conscience du message qu’il véhicule. Grâce aux compétences musicales des élèves, ils tenteront ensuite de se répartir les rôles instrumentaux et vocaux afin d’en faire une première interprétation « à l’identique ». Ils imagineront ensuite collectivement les éléments qui pourraient être modifiés afin de construire une version totalement nouvelle à l’oreille. Pour cela nous les accompagnerons pas à pas, et leur transmettront les valeurs qui nous sont chères : indépendance de la Femme et fraternité européenne.

POURQUOI ?

> Parce que la jeunesse d'aujourd'hui est l'avenir de notre société.

> Parce qu'être créatif est la clé de la liberté.

> Parce que la créativité doit être encouragée pour se déployer.

> Parce que créer collectivement donne confiance en soi et dans les autres.

> Parce que la musique et les arts cristallisent la mémoire des peuples et participent à la transmission entre générations.

> Parce qu'une citoyenneté européenne se construit en prenant conscience de notre culture et de notre histoire communes.

COMMENT ?

> Analyser des réarrangements d’autres artistes et en comprendre les rouages

 

> Travailler collectivement pour se répartir les rôles lors de la reprise « à l’identique » du morceau choisi, en fonction des possibilités et aspirations de chacun

 

> Aborder la polyphonie vocale, la réécriture de texte, l’improvisation

 

> Sensibiliser à la dimension fraternelle en faisant se cotoyer les langues et les nationalités, soit dans la réécriture du morceau, soit dans la présentation scénique.

 

> Essayer d’ajouter une touche d’humour et de décalage dans la nouvelle vision portée sur le morceau, déduire de quelle façon cela peut influencer le message porté

bottom of page